Virtual Choreographer (VirChor)
Présentation
Virtual Choreographer est un langage XML et un outil de rendu pour des scènes spatialisées composées d'éléments graphiques et sonores. Le rendu interactif des éléments graphiques est réalisé avec OpenGL. Un rendu différé est également possible avec POVray ou Renderman. Le rendu sonore est conçu pour communiquer avec des patchs de son pour le jeu des sources sonores et leur spatialisation (actuellement PureData et Max/MSP sont utilisés).
Les éléments sont organisés dans une structure arborescente. Les noeuds sont des interpolateurs et des transformations spatiales, et les feuilles sont des medias. Les medias consistent en des formes géométriques primitives, des systèmes physiques, des foules, des maillages prédéfinis. Les maillages peuvent être récupérés d'exports VRML d'outils de modélisation géométrique. Toutes les medias ont des propriétés matérielles, physiques et sonores.
L’interaction est contrôlée par des messages d’échange entre des éléments de scènes ou entre applications externes et éléments de scène par des connections UDP. Ce mode de communication permet, en particulier, de déporter une partie du contrôle des scènes sur des applications externes (tracker, analyse de données, interface sous Pure Data ou Max/MSP, contrôleur vidéo ou sonore...).
Participants
Dispositif mis en oeuvre.
Médias
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