Introduction
La norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface), est née au début des années 80, sous l'impulsion de plusieurs constructeurs de synthétiseurs, afin de permettre la connexion de plusieurs instruments de marques différentes. ??Auparavant, chaque marque utilisait un protocole propriétaire qui, à de rares exceptions près, n'était pas compris par les autres. Un vrai casse-tête pour l'utilisateur ! La norme MIDI mit fin à tout cela en proposant un support de communication universel. A l'époque, on ne connectait que des instruments entre eux, le PC étant apparu dans l'univers musical bien après !??Le standard MIDI, c'est avant tout un langage commun qui permet aux instruments de se comprendre. Tout est codifié, du format des messages à leur contenu (les notes, les changements de programmes, les effets, etc.).
Ce standard a aussi imposé une interface matérielle que l'on retrouve sur tous les instruments MIDI : le fameux port MIDI DIN 5 broches, bien qu'aujourd'hui, le midi transite par bien nombre de supports (usb, Firewire, Ethernet)Le midi est devenu un véritable standard en terme de communication entre appareils et ordinateurs.
Comment ça marche
Le midi est une norme destinée à coder le jeu d'un musicien en temps réel. En même temps que vous jouez, ce que vous faites est transcrit dans le langage midi, compréhensible par toutes les machines supportant cette norme.
Le midi est capable d'interpréter beaucoup de paramètres, comme le changement d'instrument, le volume, l'attaque, la durée des notes, les bends (molette pitch des claviers), les modulations (idem)... ainsi que les paramètres de son en temps réel (cut off, résonnance...) des claviers et boîtes à rythme actuels (GrooveBox...).
Vous pouvez de plus enregistrer les données midi à l'aide d'un séquenceur, puis corriger la partition midi obtenue en temps réel, ce qui vous permettra d'exploiter les possibilités du midi même si vous ne savez pas jouer des claviers. Vous pouvez même utiliser un séquenceur pour créer des morceaux entiers à la souris au pas-à-pas.
Le midi vous permettra donc de vous faire des accompagnements, de lancer des séquences pendant que vous jouez, de composer, de faire vos partitions et de les vérifier avant un dépôt Sacem, etc...
Bien que par sa nature numérique, le midi est avant tout destiné aux claviers et aux séquenceurs, il est possible de convertir une source analogique (donc un instrument à cordes ou à vent) en données midi. Toutefois, un convertisseur entraîne un retard plutot génant car il lui faut un certain temps pour interpréter la note que vous jouez alors qu'avec un clavier, c'est l'appui des touches lui-même qui est codé au lieu du son produit. Les convertisseurs ne sont pas tous de la même qualité et certains seront même plus lents que d'autres, voir plus fiables !
La norme midi
Les informations sont envoyées de manière numérique (c’est-à-dire non analogique), en série, à une vitesse de 31250 bits/sec. Chaque connexion envoie des messages musicaux standard, comme note-on (début de note), note-off (fin de note), volume, controle change etc...
La possibilité de multiplexer 16 canaux (channel midi) sur un seul fil permet de contrôler plusieurs instruments.
La liaison midi est série et asynchrone.
Les messages midi sont codés en héxadécimal, et sont répartis en deux classes de messages : les messages CANAL (messages de voies et de mode), et les messages SYSTEME (messages système commun, système temps réel, système exclusif).
Les messages midi
Ces messages Midi sont constitués uniquement de chiffres qui caractérisent le type de message et le contenu du message. Ce sont des instructions, des ordres qui indiquent à un synthétiseur ce qu'il doit jouer. Ce n'est pas du tout un son qui passe dans un câble Midi, mais bien des instructions qui contrôlent un synthétiseur musical.
Les données sont codées sur 7 bits (valeur comprise entre 0 et 127).
note on
NOTE ON + canal, numéro de la touche, vélocité
note ON = signifie simplement que ce message signale qu'une touche vient d'être enfoncée et le canal est une sorte
numéro de la touche = indique quelle touche a été enfoncée. Les touches portent un numéro standard entre 0 et 127, le Do grave de la clef de Sol portant le numéro 60.
vélocité = est la force avec laquelle la touche a été frappée. Vous pouvez en effet enfoncer une touche doucement ou d'un geste très vif. Beaucoup de claviers enregistrent cette force de frappe et l'envoient en Midi. Le synthétiseur qui reçoit cette note la joue alors plus ou moins fort selon la valeur de cette vélocité (entre 0 et 127, 64 étant une valeur souvent envoyée par défaut lorsque le clavier n'est pas sensible au toucher)
Control Change
Control change + canal + numéro de contrôleur + valeur
Les Control change sont des messages qui peuvent changer la manière dont le son est généré dans le synthétiseur. Peut nombreux dans un synthétiseur, ils sont les plus utilisés dans le spectacle.
Ils correspondent à tous les contrôleurs rotatifs, rectilignes etc...
ce sont ces messages que nous allons utiliser le plus souvent
Program change
C'est un message Midi qui demande au synthétiseur de changer de sonorité. Il contient un nombre entre 0 et 127, qui est le numéro de sonorité désirée. Chaque synthétiseur possède une liste numérotée des sons qu'il peut générer. Lorsqu'il reçoit un changement de programme, il choisit le son correspondant au numéro donné.
On l'utilise très peu dans le spectacle vivant, juste avec des consoles numériques pour changer de mémoire de scène.
Les canaux midi
Une connexion Midi comporte 16 canaux Midi indépendants. C'est comme une autoroute à 16 bandes, où les messages Midi peuvent circuler sur une bande sans gêner les messages des autres bandes.
Avant de vouloir utiliser une télécommande midi , il est indispensable de choisir le canal sur lequel on veut travailler.
La possibilité de multiplexer 16 canaux (channel midi) sur un seul fil permet de contrôler plusieurs instruments.
La liaison midi est série et asynchrone.
Les messages midi sont codés en héxadécimal, et sont répartis en deux classes de messages : les messages CANAL (messages de voies et de mode), et les messages SYSTEME (messages système commun, système temps réel, système exclusif).
Leur structure est la suivante :
type de message, statut, data 1, data 2
Récapitulatif des messages
||type de message|statut|data 1|data 2
Note-off|8/n° canal|Pitch (n° de note)|Valeur de vélocité
Note-on|9/n° canal |Pitch (n° de note)|Valeur de vélocité
Program change|C/n° canal|n° de programme|
Control change|B/n° canal|n° de controleur|Valeur
Channel aftertouch|D/n° canal|Valeur pression|
Polyphonic aftertouch|A/n° canal|Pitch (n° de note)|Valeur de pression
Pitch bend|E/n° canal|Valeur LSB|Valeur MSB||
Conclusion
Le midi s'est généralisé mais n'a pas évolué depuis 1982, mise à part la mise en place de liaison midi sur câbles USB.
Il l'offre cependant une technologie peu cher, très répandue, non intuitive mais facile.