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Description



1 Un effet est proposé (création) ou demandé (mise en scène, création)


- Si l'environnement utilisé le permet, la mise en place de effet sur le plateau peut commencer
- Sinon il faut modifier l'environnement en rajoutant ou fabricant des modules, ou des algorythmes qui permettent la mise en place de l'effet

2 organisation des modules


- allumer chaque modules de process utiles à l'effet
- régler les différents paramètres des modules pour réaliser l'effet
matriçage, parametrage audio, mapping

3 création d'une mémoire (initialisation)


- création d'un cue en générant un b-patcher incorporant une qlist (daans laquelle sera stocké l'état d'initialisation) et un commentaire.
- copier les états des modules (ouverture d'un fichier texte issue d'une qlist en appuyant sur le bouton store enregistrement de l'état du module puis sur le bouton open ouverture du fichier texte)(puis tout sélectionner et faire "copier"), et cela pour chaque module utilisé
ou système active params qui créé un fichier texte regroupant les valeurs de tous les modules allumés
- coller ces états dans le fichier texte du cue créé

4 dynamisation via cue


rampe sur un paramètre

- adresse du paramètre, valeur à atteindre, temps pour atteindre cette valeur, type de courbe utilisé pour atteindre cette valeur (courbe linéaire, exponentielle, logarithmique) /sfst1/vol 1 2000 0.1

transition cut

- adresse du paramètre, valeur à atteindre /sfst1/vol 0

allumage d'un process

- nom du process/sw 1
la dynamisation peut se faire, bien entendu, en plusieurs cues, et la dynamisation peut se faire avec les gestes du régisseur, comédien etc...

5 dé-initialisation

- rendre les effets transparents
- initialiser les modules
- arrêter les process

L'effet est prêt à être jouer et insérer dans une conduite


Problèmes rencontrés



• la phase 1 peut prendre beaucoup de temps s'il faut créer un environnement, module ou process
debuggage si nécessaire

• la phase 2 se fait actuellement à la souris. on et complètement deconnecté du plateau et de la pratique de régie. Rien n'est tactile et cela prend plus de temps (1 clic contre 10 doigts)

• la phase 4 (dynamisation) se fait grâce à du texte écrit on est donc obligé d'écrire ce qu'il va se passer. c'est long et pas intuitif.

• la phase 5 doit se faire manuellement

• les principes d'initialisation (cue nom00), de dynamisation et de dés-initialisation (cue nom99) permettent de jouer facilement un effet en optimisant les ressources de l'environnement (seuls les modules utilisés sont allumés).
Il est très aisé de recommencer une scène, en revanche reprendre le jeu au milieu de la dynamisation n'est pas trop possible dans certains cas.

L'organisation de la conduite lorsque des effets se tuilent est souvent un petit casse tête

Souhaits



• Disposer d'une interface d'écriture afin de pouvoir manipuler les variables sur des boutons, fader ou interface graphique.
on ne devrait plus utiliser la souris en phase 2
Un lien visuel doit pouvoir être fait entre le bouton qu'on manipule et le paramètre qui change (principe de la console yamaha M7CL)

• éviter de faire des copier/coller mais automatisé ces tâches

• automatiser la phase 5

• rendre maléable la place des effets et leur tuilage