Dans l'ombre de Jean-Marc Lévy-Leblond et Jean-Clet Martin

Lecture augmentée


dimanche 25 octobre 2009 - Espace Matisse - Les coteaux - Mulhouse

dans le cadre de Tout Mulhouse Lit 2009


Image


Présentation



Cette lecture propose quatre facettes d'une réflexion sur l'ombre et la lumière à partir d'extraits des ouvrages La vitesse de l'ombre - Aux limites de la science de Jean-Marc Lévy-Leblond (Editions du Seuil, 2006) et L'image virtuelle de Jean-Clet Martin (Editions Kimé, 1996).
A travers un savoureux dialogue entre un amateur de science, un ingénieur et un physicien, Jean-Marc Levy-Leblond aborde l'impossible dépassement de la vitesse de la lumière.
Dans le préambule de L'image virtuelle, Jean-Clet Martin saisit l'essence des nouvelles images numériques dans le flux desquelles nous nous baignons de plus en plus fréquemment.
Jean-Marc Levy-Leblond parle de nos manières de percevoir le monde, et notamment de notre désir insatiable de tout connaître et de tout soumettre à l’empire de la lumière. « Comment avons-nous pu oublier que plus forte est l’illumination, plus denses sont les ombres portées ? Seul un monde vide peut être intégralement éclairé. Nul être, nulle chose et nulle idée ne peuvent être mis en lumière sans projeter d’ombres. », conclut-il.
Enfin, Jean-Clet Martin nous accompagne au seuil de cyberspaces qui offrent de nouveaux territoires à arpenter.

Distribution



  • Jean-Marc Eder, comédien
  • Georges Gagneré : conception et mise en scène
  • Renaud Rubiano : scénographie, video et lumière
  • Olivier Pfeiffer : réalisation sonore

Dispositif mis en oeuvre



La lecture utilise le dispositif en cours de réalisation dans le projet de recherche : Toute la lumière sur l'ombre


Média



à venir

Production



didascalie.net
avec le soutien des Bibliothèques de Mulhouse dans le cadre de la manifestation Tout Mulhouse Lit et de l'Association Familiale et Sociale "Les Coteaux" (AFSCO).