Atelier : Tekitoi

Tekitoi

Atelier avec des élèves de 6ème du collège de Bourtzwiller


Image


Présentation



Georges Gagneré, Renaud Rubiano et Olivier Pfeiffer ont accompagné Stéphanie Mesnard, enseignante au collège de Bourtzwiller, et sa classe de 6ème, dans l’écriture visuelle de jeux avec l'ombre et la réalisation d'une bande son en préparation d'un spectacle autour de la thématique de l'identité.
Les élèves ont été initiés à l'écriture scénique des images, l'expressivité corporelle avec des matériaux visuels ainsi qu'à la composition musicale et sonore.
Le spectacle a été présenté à plusieurs classes de CM2 de Bourtzwiller, ainsi qu'à d'autres élèves du collège dans la salle d'éducation physique du collège le 18 juin 2009, ainsi qu'aux parents et au public à l'occasion des Scènes Ouvertes le 24 juin 2009 à La Filature - Scène nationale de Mulhouse.
Le projet s'inscrivait dans le dispositif d'accompagnement des classes à Projet Artistique et Culturel (PAC).

Intervenants



  • Stéphanie Mesnard, professeur de lettres modernes
  • Georges Gagneré, metteur en scène.
  • Olivier Pfeiffer, réalisateur son
  • Renaud Rubiano, plasticien, vidéaste.

Dispositif mis en œuvre



Projection faciale d'une vidéo et jeu avec des boucles préenregistrées sur des situations mettant en scène l'ombre. Réalisation d'une bande son à partir d'enregistrements faits par les élèves et de l'utilisation d'un logiciel de composition sonore (Live).

Medias



Les extraits présentés ci-dessous ont été réalisés le 18 juin 2009 dans la salle d'éducation physique du collège de Bourtzwiller, dans le cadre d'une présentation publique du spectacle devant des élèves de CM2.