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Homepage sur l'optimisation matérielle et logicielle

OPTIMISATION - Matériel, Max et Jitter


Page en cours de rédaction par David Buff (user David.B) le 4.02.2006

Généralités

Cette section propose une réflection autour de l'optimisation d'un dispositif interactif, concernant le matériel à employer et la manière de développer une application spécifique de traitement vidéo ou 3D à partir de Max et Jitter. Sont abordées les thématiques suivantes:
  • Articles théoriques et pratiques sur le matériel informatique et numérique
  • Articles théoriques et pratiques sur le fonctionnement de Max et Jitter
  • Outils d'optimisation (en Max et Jitter)
  • Tutoriels d'utilisation des outils d'optimisation
  • Tutoriels proposant une solution d'optimisation d'un développement en Jitter et en C++
  • Tables de référence des vitesses de calcul en fonction du matériel et des opérateurs
Ces textes sont au format PDF d'Acrobat Reader. Il est possible de les télécharger indépendamment, ou tous ensemble compilés dans un livre intitulé "Max Jitter et la course automobile" qui présente l'avantage d'un sommaire, de renvois entre articles et d'un index. Les pages offrant l'accès aux tutoriaux proposent aussi le téléchargement des fichiers qui y correspondent.

Accéder au livre compilant tous les textes
Accéder au logiciel de lecture Acrobat Reader


Préambule

  • Préambule au départ
    • Tous sommes confrontés régulièrement à l'angoissante problématique du taux d'images par secondes, qu'offre l'affichage du traitement que nous tentons d'obtenir. Ce préambule présente les raisons, enjeux et limites des textes regroupés dans "Max Jitter et la course automobile".


Articles

  • Comprendre le dispositif informatique
    • Comprendre ce qui se passe à l'intérieur de l'ordinateur et des périphériques, que ce soit d'un point de vue matériel et électronique autant que d'un point de vue logiciel et informatique, est essentiel au bon développement d'une application de traitement vidéo et 3D ainsi qu'au choix judicieux du matériel le plus efficace possible en fonction du traitement souhaité.
  • Comprendre l'architecture Max Jitter
    • Dans le but de développer l'application de traitement la plus véloce possible, la compréhension du fonctionnement interne de Max et de Jitter est indispensable afin de faire les bons choix de développement.
  • Comprendre et optimiser les données numériques
    • Les données numériques sont codées selon diférents types qui imposent chacuns des possibilités et limites dont il faut savoir tenir compte afin d'optenir les cadences de calcul les meilleures et d'éviter certaines erreurs d'arrondis ou de dépacement de capacité.
  • Optimiser le matériel
    • Une explication pas à pas des différents composants d'un ordinateurs et des périphériques utils au traitement vidéo et 3D, afin de choisir au mieux la solution matérielle qui correspond au traitement envisagé. Inversement, la compréhension de ces différents éléments, permet de connaître les contraintes dont on devrait tenir compte afin de développer au mieux l'application de traitement.


Tutoriels

  • Optimisation d'un algorithme de traitement vidéo avec Jitter
    • Notre façon intuitive de développer ne tient souvent pas assez compte des possibilités et limites que supposent autant le matériel informatique que l'architecture de Max et de Jitter. Ce tutoriel propose une manière d'optimiser un patch de traitement vidéo, en reprenant à travers un exemple pratique les notions exposées dans les articles précédants.
  • Créer un objet C++ pour Jitter
    • La vitesse de calcul que permet le traitement vidéo optimisé précedemment avec Jitter ne présente pas toujours une cadence d'affichage suffisante. La sollution ultime reste alors de développer un objet spécifique directement en C++ destiné à être intégré dans un patch Max/Jitter. Ce tutoriel tente de permettre à des non développeurs en C++, de quand même assez simplement réussir à transcrire un patch en objet.



Outils et tutoriels correpondants

  • OptimiseMax
    • Outil permettant entre plusieurs solutions de développement Max, d'en sélectionner la plus rapide.
  • OptimiseJitter
    • Outil permettant entre plusieurs solutions de développement Jitter, d'en sélectionner la plus rapide.
  • TestMatrices
    • Parfois, réduir la taille d'une matrice Jitter de quelques pixels permet d'accélérer la vitesse de calcul par deux. Cet outil permet de mesurer les seuil


Tables de références