Journées d'étude MSH


Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Axe « Industries Culturelles et arts »
Thème « Environnements virtuels et création ».


Journée d’étude, Lundi 3 juillet 11 heures - 15 heures

Environnements virtuels et création : « Arts Interactifs, génie logiciel »




11 h. Anne Sedes, Présentation du thème Environnements virtuels et création de la MSH Paris Nord

11 h. 15 Alain Bonardi et Isis Truck (Intelligence Artificielle/IARM, Université de Paris VIII/MSH Paris Nord), « Le Métapatch, aide à la structuration et à la réutilisation de modules dans max msp »

11 h. 45 Antonio de Sousa Dias (CICM) et Jennifer Druart (IUT de Montreuil), "Structures de données et transcodage pour les arts de l'installation multimedia interactive."

12 h 15 Benoît Courribet (Centre de recherche Informatique et Création Musicale, CICM, université de Paris VIII, MSH Paris Nord), "Une bibliothèque d'objets pour Max/Msp/Jitter, adressant la temporalité en composition musicale et audiovisuelle".

12 h. 45 Christian Jacquemin, LIMSI (Laboratoire d'Informatique et Sciences de l'Ingénieur, Université d'Orsay), "Deux exemples de correspondances image/son, un mode asservi paramétrique et un mode bidirectionnel résonnant. "

13 h. 15 short Lunch at MSH

14 h. Pat Healey et Jean Baptiste Thiébaut : « Interaction, Media and Communication »
Université Queen Mary, Londres.

14 h. 30 Anne Sedes : "Présentation du prochain appel à projet du Conseil Scientifique de la MSH Paris Nord pour le thème " Environnements virtuels et création".

15 h. Fin des conférences, rencontres informelles entre les participants.

Comme nous accueillons une équipe de chercheurs de l'université de Queen Mary à Londres, les exposés se feront en Anglais.
Ouvert au public, entrée libre, réservation souhaitée.
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord,
4, rue de la Croix Faron
93210 La Plaine St-Denis
Tel 01 55 93 93 28
email :asedes@mshparisnord.org
Comment s’y rendre



Journée d'étude - 10 juillet, 14 h-18 h


Arts interactifs, arts de la scène, aspects techniques de la régie numérique.


Les environnements virtuels interactifs offrent un contexte de création vertigineux pour le spectacle vivant. La scénographie, l'environnement audiovisuel, le jeu de l'acteur et du danseur, la relation au public s'en trouvent bouleversés et le théâtre commence seulement à explorer ces potentialités. Créateurs et interprètes inventent de nouveaux langages et tentent d'apprivoiser le virtuel sur un plateau. Dans ces langages, l'ordinateur et le numérique jouent un rôle central et imposent de nouvelles complémentarités entre art, science et technologie.
Cette rencontre du 10 juillet vise à proposer une plate forme de travail commune entre la recherche scientifique, les attendus artistiques, et les contraintes du plateau de régie générale du spectacle vivant. Ainsi, dans la transdiciplinarité scientifique, artistique, expérimentale et professionnelle, on adressera la maîtrise et l’intégration des nouvelles technologies en milieu artistique, en relation avec les métiers de la régie générale du spectacle, en cours de mutation du point de vue des outils aussi bien que du point de vue des langages.

14 h-15 h. Ecriture scénique et régie numérique, Travaux de Georges Gagneré, Incidents mémorables/Didascalie,

15 h - 16 h. Programmation et régie, groupe de travail de l'Afim, avec la participation de Pascal Baltazar

16 h Présentation des travaux en cours d'Alessio Santini (étudiant en Master 2, CICM, université de Paris VIII/MSH Paris Nord. "Le roi" (titre provisoire), proposition scénique interactive, dispositif audio visuel temps réel.

Pause café

16 H 45 Débat : quelle stratégie collective pour faire progresser les usages de la communauté professionnelle, artistique et technique ?
Georges Gagneré (Incidents Mémorables), Thierry Coduys (La Kitchen) , Anne Sedes (MSH Paris Nord).

Comment s’y rendre