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Présentation du Peralvino


Qu'est-ce que le Peralvino


• Description


Le Peralvino est est environnement logiciel dédié au son qui permet de réaliser des conduites de type "temps réel" pour le spectacle vivant.
Il dispose de différents modules (blocks) d'entrées audio, de lectures de fichiers sons, d'enregistrements sonore en temps réel, de traitements, et de spatialiseurs.
L'utilisateur combine ces différents modules pour créer une scène sonore et a la possibilité de d'enchaîner différentes combinaisons au cours du spectacle.

• Intérêt


Ce type d'environnement permet au créateur son de ne pas figer sa bande son sur un support. En effet, il peut à tout moment changer les variables présente dans les modules :
il peut par exemple changer la vitesse de lecture d'un son pendant le spectacle, changer des temps de réverbération, de delay, le type de filtre, et la combinaison des modules.
Il peut soit automatiser toutes ces variation, soit les reliés à des capteurs ou a une interface de contrôle. C'est l'utilisateur qui choisit et ses choix sont totalement réversibles.

L'autre intérêt du Peralvino est sont ouverture : l'utilisateur peut fabriquer (s'il le désire) ses propres modules. Cela permet de customiser l'environnement aux besoins précis d'un spectacle.

• Connaissances nécessaires


Le Peralvino fonctionne avec le logiciel Max/MSP. Si l'on veut l'utiliser, il est indispensable de connaître les bases de Max. Cela entraîne une certaine complexité d'utilisation et n'est donc absolument assimilable à des logiciels comme Live, Cubase, Pro-tools etc.

Il s'adresse donc à des régisseurs son, réalisateurs son et créateurs sons qui connaissent un minimum Max et qui n'ont pas peur de se retrouver devant un ordinateur pour fabriquer leur bande son et leur conduite en écrivant quelques lignes de code (très simple je rassure).

• Histoire de cet environnement


Cet environnement a été conçu de manière complètement artisanale et a pour but premier de satisfaire les désirs de son développer.
Le Peralvino est issu de différentes étapes de travail, de différentes rencontre avec des utilisateur professionnels de Max, de différentes mise à l'épreuve sur le plateau et ne cesse d'évoluer.
Le Peralvino se veut simple d'utilisation (simplicité relative par rapport aux autres environnements utilisés avec Max/MSP) et ouvert.


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