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Définitions données par didascalie.net



Régie numérique


Une régie numérique s'articule autour d'un ou de plusieurs ordinateurs. Ces ordinateurs :
- reçoivent divers signaux provenant d'appareils divers sources (caméra, microphone, capteurs, surface de télécommande, autres ordinateurs)
- traitent ces signaux (interprétation des données, effets sur les signaux sonores ou vidéo, dynamisation de variables)
- génèrent des signaux (lecture de fichiers sons ou vidéo, synthèse, process aléatoires ou écrits)
- émettent des signaux dirigés vers divers appareils (Enceintes, vidéo-projecteurs, projecteurs lumières, moteurs actionneurs)

Le travail sur le signal est effectué par un ou plusieurs logiciels inter-connectés
Comme l'informatique offre une grande souplesse d'interconnexion avec différents appareils, les signaux traités sont de différents types et sont véhiculés entre appareils de tout type.

Régisseur de spectacle


Le travail du régisseur consiste :
• en technique
- anticiper les demandes techniques et gérer la présence du matériel nécessaire
- montage du matériel
- s'assurer du bon fonctionnement du matériel
• en création
- enregistrer les différents états
- restituer ces différents états en accord avec le plateau
- modifier ces différents suites aux différentes appréciations
• en conduite
- rappeler des états de départs d'évènements (par exemple préparer la console, affectation des tranches, niveaux de départ des faders...)
- envoyer l'évènement (par exemple lancer le son...)
- jouer sur certaines variables de cet évènement par exemple (faire un suivi de niveau sur le son suivant le niveau de la voix du comédien)
et ainsi de suite tout le long du spectacle...
• requis
- le régisseur doit connaitre les outils qu'il manipule
- créativité pour la réalisation
- qualités d'interprête
- efficacité
- pragmatisme

Régisseur numérique


Ce qui est différent de la régie traditionnel
• en technique
- installation et configuration des ordinateurs
• en création
mêmes problématiques mais compliquées par la complexité des outils
son travail devient réellement un travail de réalisateur
• en conduite
- s'assurer du bon fonctionnement du processus (enchainement des états et dynamisation non jouée par le régisseur)
- interpretation
• requis
Le régisseur numérique a les compétences d'un régisseur de spectacle, mais il dispose d'une régie numérique donc composée d'outils informatiques.

Les outils informatiques font appels aux
- notions d'informatiques et à une maitrise des liaisons

Créateur


Le créateur créer un environnement avec son média. il met en scène son média en accord avec le metteur en scène.
• en création
- créer les médias
• requis
- créativité

Réalisateur


Le réalisateur réalise un environnement avec son média suivant les indications du metteur en scène ou du créateur.
• en création
- réaliser les médias
- réaliser l'agencement
• requis
- créativité
- efficacité

Programmeur/Développeur


Le programmeur créer les outils logiciels nécessaires au régisseur ou au créateur
• en création
- créer ou améliorer l'environnement logiciel
• compétences
- compétence en traitement du signaux (liés à son environnement)
- efficace
- consciencieux


Rôles de chacun



Un effet temps réel est fabriqué comme suit dans le travail de didascalie.net :

Image



En pratique



Cette classification des compétences est théorique, elle est plus une réalité de fonctions occupées. En effet, lors d'une création la frontière entre les rôles est bien plus floue. Souvent, une seule personne est en charge de l'écriture des effets, de sa réalisation et de sa mise en œuvre (contrôle).
Un régisseur est amené à faire de la création et de la programmation, tout comme le créateur est souvent programmeur et est amené à faire de la régie.
La mise en place des effets temps réel est un travail de réalisation, dans lequel la dynamisation d'effets ou la connexion d'autres médias et/ou contrôleurs représente un réel travail de représentation. De plus, à la régie comme restitution d'effets pré-enregistrés se substitue la réalisation en phase de création et l'interprétation en phase de production.
Cette perméabilité des métiers était déjà présente dans les métiers traditionnels et elle est de plus en plus valable dans le cas de l'écriture interactive ce qui donne un nouveau visage à la régie de spectacle.
Les régisseurs et les créateurs numériques ont souvent des compétences en programmation dans le cadre d'une écriture complexe, et d'une maitrise poussée de l'environnement.