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Refléxion sur l'écriture et le contrôle d'une conduite



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Déroulé d'une conduite



L'écriture d'effets complexes est réalisable grâce à une pensée de l'effet dans sa temporalité mais aussi dans celle de ses inter-acteurs.

• La gestion des connexions entre ces différents acteurs est un élément central car elle est déterminante dans le dynamisme de l'effet proposé. Les changements d'effet nécessitent donc un changement d'affectation des connexions et cela, dans le cours des scènes.
• Les ordinateurs sont de plus en plus puissants, mais la taille des médias vidéos ainsi que la richesse des traitements du signal ajoutés aux tailles de bus ou de bande passante font qu'il est vital d'économiser au maximum les ressources des machines au fil d'un spectacle.

• En tenant compte des informations ci-dessus, la conduite d'une scène suit ce déroulement:
Initialisation début de scène - allumer les modules de traitement du signal concernés, et diriger correctement les connexions vers ces modules via du mapping ou de l'algorithmie
Dynamisation activation des connexions, lancement des automatisations, jeu sur interfaces de contrôle
Dé-initialisation remise à zéro des connexions et extinction des modules, tout cela de manière transparente pour le spectateur.



Définition des couches



couche 1 - Contrôle du temps


séquenceur

couche 2 - Interface de contrôle


L'interface est le lien entre le régisseur et le logiciel. Elle doit pouvoir servir au manipulateur aussi bien en création qu'en conduite.

• Une interface doit pouvoir manipuler les outils logiciels de manière ergonomique et intuitive, afin de créer des états très rapidement, sans avoir l'impression de faire du secrétariat.
• L'interface doit tenir compte des outils déjà éprouvés par les régisseurs.
La présence de fader, de rotatifs et de boutons physiques est indispensable. L'écran tactile est un superbe outil pour mettre en place les états, mais son utilisation en conduite est un peu compliqué, car le régisseur doit avoir sans arrêt l'oeil sur le plateau, donc il doit manipuler ses contrôleur en aveugle. Or l'écran tactile nécessite le regard du régisseur.
• Cependant les écrans tactiles offrent la possibilité de configurer des nouveaux moyens d'expression. Le champ des possibles est énorme et tout reste à créer.

couche 3 - Editeurs


L'éditeur fait le lien entre le traitement du moteur et l'utilisateur.
L'éditeur peut être intégré dans l'interface de contrôle, mais actuellement cet éditeur est plus une interface visuelle logicielle liée au moteur, pilotée à la souris et au raccourci clavier.

couche 4 - Moteurs


Partie non visible pour le manipulateur, qui gère le traitement du signal et l'algorythmie