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Historique des outils depuis 2004


Son


2004
- Patchs spécifiques par Vanessa Court et Pfeiffer
on art d'un patche vierge et on refait tout. On réutilise cependant des patchs existants qu'on modifie

2005
- Fabrication du Peralino par Olivier Pfeiffer et Guy Levesque en discussion avec Vanessa Court
utiliisation avec du Peralvino sur une escale
finalisation du Peralvino
Le Peralvino permet d'avoir une conduite et un moteur.
Tout le moteur est adressable, la conduite ce fait via des messages et bang avec une séquence rudimentaire
Des éditeurs sont présents pour chaque module.
L'utilisateur écrit la valeur de chaque paramètre de chaque module dans un message. Lorsque le message reçoit un bang, les informations sont envoyés vers les modules qui se mette dans l'état désiré.
La dynmisation des données (fade, etc...) se font via des sous patchs dans la conduite.
les moules comportent l'éditeurs et le moteur
2006
- rencontre avec Tom Mays
utilisation de son environnement personnel
L'environnement de Tom a une conduite et un moteur. Le moteur est complexe et très performant car très bien optimisé.
Les éditeurs sont présents pour certains modules.
les modules se composent d'un moteur et d'un éditeur. le moteur peut fonctionner sans éditeur.
Un système d'enregistrement des valeurs des paramètres est présent sur les éditeurs des modules.
La conduite se fait via des objets qlist (fichiers textes dans lesquels sont présent les adresses de modules avec leur valeur servant à mettre les modules dans les états désirés.
La dynamisation se fait directement via les messages écrits dans les qlists (plus besoin de créer un patch pour faire un fade)
un système de séquence via la barre d'epace et déjà intégré.
Les modules simples (lecteur de samples et de fichiers son) ne comportent pas d'éditeurs...
- début de la relation tom/olivier
(tom est compositeur, artiste programmeur confirmé avec un lourd bagage en assistant musical, compositeur utilisant max depuis sa création / olivier est régisseur son numérique depuis 2004, ce sont ces premières utilisations de max en condition professionnel utilise et découvre max depuis 2002)
Olivier découvre l'univers de Tom et de la composition musicale temps réel via max. Beaucoup de notions sont à découvrir et intégrer.
Le moteur est personnel et complexe. Rentrer dedans n'est pas facile. Indépendance limité d'Olivier sur le moteur. La présence de Tom pour utiliser son environnement est indispensable.