Dispositif
Les traitements temps-réel son et image font intégralement partie du tissu de la musique, et même du geste instrumental. Les instruments interactifs de Tom Mays sont propulsés à une nouvelle étape grâce à un travail d’équipe avec Olivier Pfeiffer et Renaud Rubiano, et une forte collaboration avec Hubert Dupont et Eric Groleau – également chercheurs de leurs instruments. Les sons instrumentaux génèrent et transforment des images, les images et les mouvements devant des caméras génèrent et transforment des sons, qui re-triturent les images, qui altèrent les sons de nouveau… qui se mettent dans des états où on ne discerne plus les frontières entre le geste, la musique et les images.
Concrètement, l’instrumentarium technologique de Nigma-e va se composer de caméras, vidéoprojecteurs, microphones, un réseau d’ordinateurs de traitement d’images et de sons en temps-réel et une diffusion sonore en multicanal. Le son va entourer le public dans une sorte d’espace virtuel et les images projetées sur grand écran et sur diverses parties de la scène joueront comme des éléments musicaux, à la fois réagissant au son et le provoquant.
Tom sera au cœur de ces instruments informatiques sur scène, jouant devant caméras et capteurs sur des instruments son/image autonomes ainsi que sur des instruments incluant des sons, des images et des données de musique et mouvement venant de Hubert et Eric, le tout intégré et contrôlé par Renaud et Olivier en régie.