espaces indicibles
La vidéo est disponible ici
légende
cues sons cues vidéo
cues sons cues vidéo
• fin de la scène précédente
esp_espace00 - initialisation de la scène espace en son : matrixage, ouverture de modules nécessaires pour la scène espace, mapping fader, ouverture des réception osc
qui déclenche esp_page00 - initialisaion de la scène page en son (si placée plus tard, risques de clics audio
esp_cue_00 - Initialisation de la scène espace en vidéo
Espaces
• Avant le début de la disparition du scanner à J
esp_espace01 - lancement d'un sample
`
Repères uniquement visuels
• Merce apparaît à C de l'écran
pointille - début du lancement manuel des pointillés vidéo (pointillés declenchés manuellement suivant la chorégraphie, il y en a 12)
• Merce marche sur le troisième pointillé, dans le mouvement
esp_espace02 - lancement d'une son
• Merce arrive au coin des pointillés à C elle se touche le pied, dans le mouvement
esp_espace04 - lancement d'une son
• Merce se met à 4 pattes
esp_espace06 -allumage d'une voie d'un process de déclanchement de samples (spinal)
qui déclanche esp_espace07 -allumage d'une autre voie d'un process de déclanchement de samples (spinal)
• Merce se couche sur le dos elle pose sa tête sur le sol, dans le mouvement
esp_espace05 - lancement d'une son
• Merce se lève et pointe le ciel avec son doigt
pointilles_go - lancement des pointillés automatiques (avec un process de pointillés)
pointilles_speed - vitesse de génération des pointillés, le but étant qu'à la fin du texte, les pointillés ont aient fini leur boucle
esp_espace08 -allumage d'une autre voie d'un process de déclanchement de samples (spinal)
• Merce se dirige vers C jouer avec FADER3 et 4 sur mouvements rapides
• Merce se met sur un pied au coin à C puis sur mouvement de départ vers J
esp_espace09 -allumage d'une autre voie d'un process de déclanchement de samples (spinal)
• Ensuite jouer avec FADER 2 3 4 5 sur les mouvements de Merce tout en laissant le texte audible
Scanner 2
• Fin des pointillés
esp_cue_15 barre blanche de droite à gauche puis des-init de la scène scanner
qui déclenche esp_scanner1_0 -accélération du process spinal
qui déclenche esp_page01 - fade in du gran
qui déclenche esp_espace99 -attente de 12sec puis fade out du process spinal puis des-init de la scène espace
qui déclenche esp_page-mus00 - initialisation du process minmal (générateurs de notes
La page
• Avant le début du texte de christophe, baisser FADER1 pour laisser son texte bien audible
L’espace commence ainsi, avec seulement des mots, des signes tracés sur la page blanche. Décrire l’espace : le nommer, le tracer, comme ces faiseurs de portulans qui saturaient les côtes de noms de ports, de noms de caps, de noms de criques, jusqu’à ce que la terre finisse par ne plus être séparé de la mer que par un ruban continu de texte.
• geste du bras de Christophe
esp_cue_20 - déploiement des mots
qui déclenche esp_page02 -changement de paramètres sur le gran en ramp
• une fois les mots lachés attention baisser FADER1 pour avoir un niveau plutôt faible
L’ aleph, ce lieu (…) où le monde entier est simultanément visible, est-il autre chose qu’un alphabet.
Espace inventaire, espace inventé : l’espace commence avec cette carte modèle qui (…) représentait, sur 60 cm2, quelque chose comme 65 termes géographiques, miraculeusement rassemblés, délibérément abstraits :
• DEBUT d'un long fade out sur FADER8
•voici le désert,
esp_cue_25 - demi fade out vidéo
avec son oasis, son oued et son chott, voici la source et le ruisseau, le torrent, la rivière, le canal, le confluent, le fleuve, l’estuaire, l’embouchure et le delta, voici la mer et ses îles, son archipel, ses îlots, ses récifs, ses écueils, ses brisants, son cordon littoral,
•et voici le détroit,
esp_cue_30 - fade out final des mots
et l’isthme, et la péninsule, et l’anse et le goulet, et le golfe et la baie, et le cap et la crique, et le bec, et le promontoire, et la presqu’île, voici la lagune et la falaise, voici les dunes, voici la plage, et les étangs, et les marais, voici le lac, et voici les montagnes, le pic, le glacier, le volcan, le contrefort, le versant, le col, le défilé, voici la plaine, et le plateau, et le coteau, et la colline ; voici la ville et sa rade, et son port, et son phare…
• FIN du long fade out sur FADER8
• A la fin du fade (FADER8@0)
esp_page03 -fade out de sécurité puis des-init du gran
Simulacre d’espace, simple prétexte à nomenclature :
mais il n’est même pas nécessaire de fermer les yeux pour que cet espace suscité par les mots, ce seul espace de dictionnaire, ce seul espace de papier, s’anime, se peuple, se remplisse :
• un long train
esp_page-mus2 - ouverture d'une voie du process minmal
qui déclenche esp_page-mus21 - ouverture d'une voie du process minmal après un certain temps''
de marchandises tiré par une locomotive à vapeur passe sur un viaduc ; des péniches chargées de gravier sillonnent les canaux ; des petits voiliers manoeuvrent sur le lac
; un grand transatlantique escorté par des remorqueurs pénètre dans la rade ; des enfants jouent au ballon sur la plage ; dans les allées ombreuses de l’oasis, un Arabe coiffé d’un grand chapeau de paille trottine sur son âne…
•danseuse dans le cadre
esp_lap_cue_10 -fade in cadre 1
qui déclenche esp_page04 - ouverture d'une voie du process minmal
•début du geste
esp_lap_cue_14 -début enregistrement cadre1
•fin du geste
esp_lap_cue_16 arrêt et fin d'enregistrement cadre 1
Les rues de la ville sont pleines d’automobiles. Une ménagère enturbannée bat un tapis à sa fenêtre. Dans les jardinets de banlieue, des dizaines de pépiniéristes émondent des arbres fruitiers. Un détachement militaire présente les armes tandis qu’un officiel ceint d’une écharpe tricolore inaugure en la dévoilant la statue d’un général.
Il y a des vaches dans les prés
•danseuse dans le cadre
esp_lap_cue_24- fade in cadre 2
qui déclenche esp_page05 -ouverture d'une voie du process minmal''
•début du geste
esp_lap_cue_26 -enregistrement cadre2
•fin du geste
esp_lap_cue_28 -arrêt et fin d'enregistrement cadre 2
, des vignerons dans les vignes, des bûcherons dans les forêts, des cordées d’alpinistes dans les montagnes. Il y a un facteur à bicyclette qui grimpe péniblement une petite route en lacet. Il y a des lavandières au bord de la rivière, et des cantonniers au bord des chemins, et des fermières qui donnent à manger aux poules.
Il y a des enfants qui sortent en rangs par deux dans la cour de l’école. Il y a une villa fin de siècle toute seule au milieu de grands buildings de verre. Il y a des petits rideaux de vichy aux fenêtres,
•danseuse dans le cadre
esp_lap_cue_32 -fade in cadre 3
qui déclenche esp_page06 -changement de paramètres d'une des voies du minmal + accélération
•début du geste
esp_lap_cue_34 - enregistrement cadre 3
•fin du geste
esp_lap_cue_36 -arrêt et fin d'enregistrement cadre 3
des consommateurs aux terrasses des cafés, un chat qui se chauffe au soleil, une dame pleine de paquets qui hèle un taxi, un factionnaire qui monte la garde devant un bâtiment public. Il y a des boueux qui remplissent des voitures-bennes, des ravaleurs de façades qui installent un échafaudage. Il y a des nounous dans les squares, des bouquinistes le long des quais ;
•danseuse dans le cadre
esp_lap_cue_42 -fade in cadre 4
qui déclenche esp_page07 -changement de paramètres d'une des voies du minmal + accélération
•début du geste
esp_lap_cue_44 - enregistrement cadre 4
•fin du geste
esp_lap_cue_46-arrêt et fin d'enregistrement cadre 4
il y a la queue devant la boulangerie, il y a un monsieur qui promène son chien, un autre qui lit son journal assis sur un banc, un autre qui regarde des ouvriers qui démolissent un pâté de maisons. Il y a un agent qui règle la circulation. Il y a des oiseaux dans les arbres, des mariniers sur le fleuve, des pêcheurs au bord des berges. Il y a
• une mercière
• début fade out FADER8
qu relève le rideau de fer de sa boutique. Il y a des marchands de marrons, des égoutiers, des vendeurs de journaux. Il y a des gens qui font leur marché.
• fin fade out FADER8 @ 0
• une fois fade out fini
esp_page99 -baisse des problababilité des notes, puis des-init du minmal
•image d'épinal espace rassurant
esp_lap_cue_50 -play les 4 enregistrements à vitesse variable, puis des-init de la scène