La rencontre de tous les participants pour ce workshop a été difficile en raison des plannings de chacun (toutes les personnes concernées sont intermittents du spectacle). En conséquent, ce workshop s'est déroulé en plusieurs temps et à différents endroits, de manière plus personnalisée.
• Valérie Bajcsa
29 et 30 septembre à la Filature Mulhouse
Valérie est réalisatrice/régisseur son. utilise Live ou d'autres outils traditionnels, pour ses créations, elle réalise ses propres patchs max/msp.
Valérie désirerait utiliser un environnement réalisé sous max/MSP qui lui permette d'intégrer ses propres modules. Tapemovie semble répondre à ses besoins en terme de création.
Cette rencontre a permis de cibler ses besoins pour une future création : utilisation de la synthèse concaténative pour réaliser un fil conducteur sonore tout le long du spectacle.
Nous avons regardé de plus près le très gros patch qu'elle utilise, et nous nous sommes rendu compte de la complexité de ce patch et de la difficulté à l'intégrer dans tapemovie en 2 jours de workshop.
Nous avons préféré contourner le problème en essayant de repenser l'effet désiré (effet radio avec un speaker multi-langue qui dit des phrases en fonction du temps de parole et du pitch du comédien principal) en fonction des modules déjà existants dans tapemovie.
A base de traitement de listes, et de détection d'enveloppe et de pitch nous sommes arrivés à un résultat plutôt satisfaisant se rapprochant de l'effet désiré.
Ce workshop a permis à Valérie de s'approprier un environnement temps réel en profondeur en combinant du path max et tapemovie.
• le zèbre et la mouette
10 et 11 novembre à la maison des metallos Paris et 14 et 15 novembre à Lyon
Le zèbre et la mouette est un collectif des réalisateurs/régisseurs sonores issus de l'ENSATT.
Leurs actions sont diverses (création théâtrales, radiophoniques), leur demandes sont axés vers l'utilisation d'outils pour réaliser des installations/performances sonores et vidéo.
Ce fût le premier workshop pour le zem. Une présentation des enjeux virage a été faite en une demi journée, le reste du temps fût consacré à la première prie en main de l'environnement tapemovie en relation avec des télécommandes midi, et le logiciel de détection de mouvement camtrk.
Les possibilités de l'outil répondent à leur besoin, et les problématiques liés à Virage font partis de leur questionnement actuel.
Il ne désirent pas rentrer dans max/msp, mais veulent rester des utilisateurs des produits présentés.
TP réalisés :
ouverture de tapemovie
ouverture de movie
ouverture de tape
fabrication des cues
fabrication d'un effet tape
fabrication d'un effet movie
• Nicolas Deflache
10 novembre à la maison des metallos Paris
Nicolas est ingénieur du son et assistant musical. Il réalise ses propres patch max/msp pour du traitement sonore.
Nicolas est à la recherche d'environnements ouverts pour ne pas à devoir tout ré-inventer lors de chaque projet.
Il s'est tourné vers jamoma et tapemovie afin de savoir comment fabriquer des modules et pouvoir donner ses retours sur l'utilisation des environnements.
• Claire Roygnan
Claire est réalisatrice/régisseur vidéo.
Elle développe ses propre patch max mais est en demande de nouveaux outils.
Ce fut son deuxième workshop et elle a pu travailler sur l'intégration de modules personnels dans tapemovie version PC.
• Gaétan Besnard
Gaétan est réalisateur/régisseur vidéo.
Il ne développe pas de patch et désire rester utilisateur d'outils.
il désire réaliser des actions complexes avec l'existant.
il travail sur la projection sur une forme en diamant.
(4125 bytes)
didascalie.net
workshop 1
Author: Olivier PFEIFFER - Published Sun 09 of Nov, 2014 13:18 CET - (4096 Reads)
Workshop de présentation des enjeux virage, et de prise en main de tapemovie afin de permettre une réflexion précise sur le futur protocole minuit ainsi que le séquenceur Virage.