PRESENTATION DU GROUPE DE TRAVAIL IMAGE



L’utilisation de la vidéo et de la 3D comme éléments constitutifs d’une scénographie implique des interfaces adaptées contrôlant des moteurs de calculs souples et flexibles capables de s’adapter aux spécificités du spectacle vivant.
Le groupe réunit un laboratoire (LIMSI-CNRS – Christian Jacquemin), un centre de création dédiée aux arts numériques (IMAL - Bruxelles), des développeurs indépendants et didascalie.net dans des recherches communes concernant l’écriture vidéo tri-dimensionnelle.

Les thèmes d’exploration abordés seront :
  • La conjugaison de la lumière et de la vidéo pour une intégration totale de l’image dans le cadre d’installations ou de scénographie vidéo pour le spectacle vivant.
  • L’addition de plusieurs environnements de création temps réel au sein d’un même dispositif de projections vidéo.
  • L’analyse de l’image en temps réel et l’anamorphose pour répondre aux problèmes physiques de déformation optique de l’image.
  • La création graphique et les modèles physiques calculées sur le processeur graphique, pour une fluidité du virtuel.

Un accent particulier est mis sur les calculs déportés sur la carte graphique ainsi que sur l'interfacage de ces effets via un panneau de contrôle d'effets pouvant héberger tous les shaders développés par le partenaire et les intégrer directement dans Movie.